Manifestation de renommée internationale, Coutellia réunit 230 couteliers d’art et couteliers-fabricants venant de France, Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Italie, Namibie, Japon, République Tchèque, Suède, USA, Russie… ainsi qu’une vingtaine de fournisseurs de matières premières et d’équipements du secteur coutelier.
Coutellia est le plus important festival dédié aux couteaux dans le monde, réunissant chaque année professionnels et amateurs venus du monde entier dans un espace de plus de 2 500m² à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie. Le festival comprend un salon professionnel de grande ampleur, un concours de création coutelière destiné aux exposants, diverses animations proposées par des associations de passionnés… tout ce qu’il faut pour satisfaire les amateurs et les faire revenir chaque année !
En 2025, le festival célèbre sa 34ème édition. Tout a commencé en 1991 avec l’organisation de premier Knife-Show à Thiers. Ce premier rendez-vous des amoureux de couteaux avait réuni une soixantaine d’exposants. En 1993, la CCI se joint au projet et fournisseurs et sous-traitants commencent eux aussi à exposer. Dès 1996, le Knife-Show devient « Festival du Couteau d’art et de tradition » et voit ses premières animations apparaître. Depuis, Coutellia n’a cessé de croître et d’attirer toujours plus de visiteurs et d’exposants.
Pour cette 34ème édition, 230 exposants venus du monde entier viendront présenter leur savoir-faire et leur passion pour les couteaux. Plus de 22 pays différents seront représentés sur le salon, l’occasion rêvée pour tous les amateurs de découvrir les techniques et spécificités venues d’ailleurs ainsi que des couteaux des quatre coins du monde.
Rendez-vous les 17 & 18 Mai pour la 34ème édition !
Animations
Enrichissez votre culture coutelière à Coutellia
De nombreuses animations vous sont proposées au cœur du village coutelier : démonstrations de forge, montage de couteau pour petits et grands, initiation à la fabrication de tire-bouchons, atelier de vulgarisation des métaux, démonstrations de découpe, affûtage de vos couteaux, rasoirs et coupe chou, barbiers, expo photos, jeu de piste pour les enfants, etc…
A découvrir
Expositions de couteaux anciens
Des pièces de collection seront visibles dans l’enceinte de Coutellia sous un chapiteau entièrement dédié aux lames anciennes. Daille du XVIe siècle, couteaux plats, fermants des XVIIe et XVIIIe siècles ou encore des couteaux de vénerie et de chasse feront le bonheur des amateurs des arts de la table et des belles lames.
A découvrir
Les matières premières
Pour réaliser de beaux couteaux il est nécessaire de se procurer les meilleurs matériaux, Coutellia réunit également les fournisseurs de matières premières les plus renommés ; aciers, damas, bois précieux, corne, cuirs, peaux, matériaux rares, étuis, gravure, émouture, polissage, machines-outils, etc. Que vous soyez coutelier professionnel ou amateur, vous trouverez dans le Hall toutes les matières premières que vous cherchez.
UN PEU D'HISTOIRE
L’économie
de la coutellerie
Thiers : 78 fabricants, 852 emplois et 34 artisans couteliers
Coutellia a profondément contribué à redorer le blason de la ville de Thiers et de son bassin qui comptabilisent 78 fabricants de couteaux pour un emploi total de 852 personnes et 34 artisans couteliers. Un véritable secteur économique en Auvergne-Rhône-Alpes et à l’international…
Histoire de Thiers
Cité coutelière et médiévale
Campée sur un éperon rocheux, face à la chaîne des Puys, la ville de Thiers surprend le visiteur par son architecture médiévale. Au détour d’une ruelle, les maisons à colombages, à encorbellements ou bien encore à tourelles se dévoilent… tout comme ses airs de Toscane au soleil couchant…
LE THIERS®
Symbole d’un savoir-faire
Emblème d’un patrimoine et d’un savoir-faire ancestral, ambassadeur d’une ville tournée vers l’avenir, le couteau Le Thiers® a été créé en 1994 par la Confrérie du Couté de Tié. Issu d’une démarche associative originale, ce couteau est né d’un paradoxe…
Coutellerie Thiernoise
800 ans d’histoire…
Déjà en l’an 1220, on identifiait à Thiers une quarantaine d’ateliers de coutellerie, ce qui laisse imaginer que l’implantation de l’activité coutelière date du début du XIIIe siècle. Au cours de son histoire, la coutellerie thiernoise a vécu des dates et des périodes très importantes, en particulier ses jurandes….